Bibliothèque T.A. St-Germain de Saint-Hyacinthe
5 octobre au 18 novembre 2023
École nationale d'aérotechnique de Longueuil
4 novembre au 8 novembre 2024
Cégep de Saint-Hyacinthe
1er au 5 mai 2023
5 au 16 février 2024
Centre de formation professionnelle Daniel-Johnson de Montréal
6 au 10 mai 2024
École professionnelle de Saint-Hyacinthe
17 novembre au 1er décembre 2023
11 au 22 mars 2024
Cégep Édouard-Montpetit de Longueuil
21 octobre au 1er novembre 2024
Comment c’est, vivre avec un trouble de santé mentale?
ÉpiSens propose de le découvrir en faisant l’expérience physique ou émotionnelle de ce que vivent Juliette, Karim, Maya et Zack, quatre jeunes adultes qui vivent avec l’anxiété, la dépression, la bipolarité et la schizophrénie.
Grâce à cette immersion sensorielle, ÉpiSens souhaite sensibiliser la population à d'éventuels signes de troubles de santé mentale chez les jeunes de 16 à 35 ans, mais également susciter l’empathie et contribuer à la déstigmatisation des troubles de santé mentale dans la population générale.
Le projet, initié par le Centre psychosocial Richelieu-Yamaska, est réalisé en coproduction avec CREO et avec la collaboration des experts en santé mentale jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie Est (CISSSME).
Pour obtenir du soutien d'organisme communautaire sur le territoire Richelieu-Yamaska.
Liste complète des ressources communautaires en santé mentale à venir.
Pour aider et s'aider, des ressources d'autogestion existent, principalement pour l'anxiété, la dépression et la bipolarité.
Formation sur l'autogestion (Université Laval)
Ressources variées (Université Ottawa)
Pourtant, ceux-ci restent incompris chez la vaste majorité de la population, particulièrement chez les jeunes.
Les stéréotypes et les fausses croyances demeurent présents dans la société, augmentant la stigmatisant qui empêche trop souvent la jeune clientèle de demander de l'aide.
C'est pour cette raison qu'ÉpiSens est déterminer à lutter contre celle-ci grâce à son expérience immersive qui permet de développer notre empathie collective et notre compréhension. Ensemble, nous pouvons créer un climat de bienveillance qui encouragera les jeunes à trouver l’aide nécessaire pour leur mieux-être et à s’entraider les uns les autres.
Tout au long de l’expérience, différentes ressources d’aide et de soutien, notamment en santé mentale, sont proposées aux jeunes qui auraient davantage de questions.
ÉpiSens remercie monsieur Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux; madame Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe; monsieur Simon Jolin-Barrette, député de Borduas; monsieur André Lamontagne, député de Jonhson, la MRC d’Acton et la MRC de la Vallée-du-Richelieu, ainsi que la Fondation Carmand Normand pour leur contribution financière en soutien au projet.